top of page
Blog: Blog2
Rechercher

OCCUPEZ VOUS DE POLITIQUE OU LA POLITIQUE S'OCCUPERA DE VOUS.

  • rombasenmouvement
  • 16 févr. 2019
  • 1 min de lecture


il y a nécessité à revitaliser la démocratie. Celle-ci s'appuie sur un rôle et un pouvoir dévolus aux citoyens : "une citoyenneté active et informée. Le citoyen déploie une capacité d’enquête et recherche lui-même une solution adaptée à ses problèmes (John Devez, philosophe).

Malheureusement aujourd'hui le taux d’absentéisme aux élections ne fait que démontrer le désintérêt de la chose publique.

Une part de ce désintérêt est dû aux dérives de l’État spectacle. L'image personnelle des acteurs publiques, s'appuyant sur les techniques de communication, prend le pas sur le fond.

l'autre part prend sa source dans la non-représentativité au sein du Parlement : les ouvriers ont disparu de l'Assemblée Nationale.

Les employés et ouvriers qui constituent la moitié des actifs en France, ne représentent que 5% des députés. Et cela affecte aussi les jeunes, les femmes, les minorités.

Tous sont exclus des positions de pouvoir politique.

Aujourd'hui au plan local, la professionnalisation des élus locaux (suite à la décentralisation) crée une coupure entre les professionnels de la politique et les profanes.

Sommes nous donc condamnés à vivre cela même avec nos élus locaux ? Sont ils si intelligents ? Au point d'avoir des cumuls de mandats en nombre et dans le temps ?

Bien sûr, il y a des incitations.

La semaine prochaine, l'une d'elle sera développée : les indemnités financières, en particulier celles de la géographie CCPOM et par conséquent celles de nos magistrats.

📷

 
 
 

Kommentare


  • facebook

©2019 by rombas en mouvement. Proudly created with Wix.com

bottom of page